Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poup' en Thaïlande
3 décembre 2015

Cours de cuisine Thaï chez Chef Leez

Pour faire suite à ma "semaine d'anniversaire" (voir l'article dédié, par ici), voici la seconde partie de mon second cadeau ! 
Pour celles et ceux qui n'auraient pas "suivi" mes petites aventures, mon cher et tendre ma gentillement offert un super appareil photo (cadeau n°1), puis nous avons fêté mon anniversaire le 25 Novembre (au lieu du 27!) au restaurant de l'hôtel Anantara (première partie de mon cadeau n°2), et pour finir, nous sommes allés.... à un cours de cuisine thaîlandaise le 28 (seconde partie du deuxième cadeau)!

Voila, vous savez tout maintenant !  
Nous voici donc partis chez le Chef Leez, pour un cours presque individuel (nous étions 5 couples).

Le local de l'atelier ne fait au premier abord pas vraiment envie, c'est presque glauque, mais en réalité, tout est propre, nickel chrome !
// En même temps, tant mieux, et heureusement, car il s'agit d'une cuisine ! 

Petite introduction sur la Thaïlande, puis.. direction ... le marché !?

OI000019Chef Leez, au marché, avec des poulpes !

Le Chef Leez nous a donc emmenés au marché, dans une petite ruelle proche de son établissement. Je peux vous garantir que bon nombre d'entre vous serait passé devant la petite ruelle sans même s'y arrêter, et aurait encore moin deviné qu'il y a un marché quelques mètres plus loins ! C'est un vrai marché de fruits, légumes, viandes et poissons thaïlandais ! Aucun touriste à l'horizon ! Ce marché n'est fréquenté que par les locaux et.. nous ! Les petits apprentis que nous sommes ! 

Pourquoi le chef Leez nous a-t-elle emmené au marché ? Pour choisir nos ingrédients pour les recettes que nous allons réaliser, évidemment ! Mais aussi pour nous apprendre à différencier les bons produits des mauvais! Si jamais on a un doute, elle nous a donné un conseil simple, mais imparable : si c'est beau, ce n'est pas bon ! Si ! Vous êtes sceptiques !? Nous aussi au début !

Mais le conseil s'avère efficace pour savoir quels sont les produits locaux, cultivés en pleine terre sans persticides, par rapports aux produits importés et plein de "trucs chimiques" ! :-) Donc quand c'est beau, on ne prend pas, et quand c'est moche, on prend !
Attention : par contre, si ça sent vraiment mauvais, on ne prend pas non plus hein ! On n'est pas fou quand même ! :-)

 

OI000020La Thaïlande et les oeufs, une grande histoire d'amour !

Vous trouverez toujours des oeufs au marché ! Des centaines d'oeufs ! Des blancs, des jaunes, des marrons clairs, des marrons foncés, et même des roses ! Si Si... des oeufs roses! C'est beauuu ! Donc on ne prend pas ! :-) Si les thaïlandais les consomment, nos petits ventres trop sensibles pourraient ne pas apprécier! Et pour cause ! L'oeuf rose contient une sorte d'oeuf noir, pourri, qui sent.. vraiment pas bon ! Je vous épargne la photo de l'oeuf rose "ouvert", pour éviter aux plus sensibles d'entre vous de faire un malaise (et moi aussi par la même occasion) !

Brrr, j'en ai encore des frissons !

OI000022Le boucher du marché

Alors, pour ce qui est de la chaîne du froid.. En Thaïlande, ce principe de garder au frais les aliments n'est qu'un concept ! En effet, celà leur reviendrai beaucoup plus cher pour conserver les pièces de viande au frais, et ils n'ont, pour la plupart, pas les moyens de se payer de tels équipements!
Donc comme vous l'aurez compris, la viande est posée sur des étalages, par plus de 30°C ! Oui, ce n'est pas très ragoûtant dit comme ça ! 
Mais sachez que les thaÏlandais sont des gens très propres et qui mangent de façon "saine" ! Même en cherchant bien, dans cette petite ruelle humide, et près de la viande, je n'ai pu apercevoir qu'une petite mouche, qui n'a pas fait long feu! 
La viande peut être consommée, car elle est "du jour" ! Le "boucher" ne propose que quelques pièces, qui seront toutes vendues à la fin de la journée ! Ouff, nous voilà rassurés ! 
Et si jamais vous avez toujours des doutes, rien ne vous empêche d'aller au rayon frais de votre supermarché préféré !

OI000023Chef Leez, en pleine explications

Alors vous voyez, ça c'est bon, et ça, c'est ... beau ! :-)


OI000016De retour en cuisine !

Après avoir fait nos petites emplettes au marché du coin, nous sommes de retour dans son atelier cuisine ! Quelques explicaions sur "comment cuisiner de la nourriture thaïlandaise", puis démonstration de la chef !

OI000026Des ingrédients de base !

OI000004L'outil indispensable pour préparer les currys !

Tout se fait à la force des bras ! Les récipients font un joli bruit lorsque l'on écrase les ingrédients dedans. Ce qu'en pense le Chef Leez : plus on fait du bruit avec, plus les voisins se disent "humm... c'est une super femme qui cuisine à côté! ça doit être excellent!" :-)
Ah oui, en Thaïlande, dans les familles traditionnelles, ce sont les femmes qui cuisinent car elle détiennent le savoir-faire ! :-)
Mais rassurez-vous, nous avons inversé la tendance pendant ce cours de cuisine Thaï! Eh oui, ce sont ces messieurs qui ont découpés, écrasés,remués, etc. ! // Le Chef Leez est diabolique! :-)

 

OI000010L'espace de "travail" 

OI000009Curry vert en cours de préparation

Nous avons préparés divers plats typiquements thaïlandais, de la pâte de piments, des currys, de la salade de papaye verte, et même du dessert : riz gluant coco à la mangue !! Hummm !
Tous les plats ont été réalisés en petites portions (pour 2), et nous les avons dégustés avec beaucoup de plaisir !
Les meilleurs plats thaïlandais goûtés jusqu'à présent ! Réalisés par nos petites mains, avec des produits du marché local !
Si c'est pas beau ça ! :-)

Nous avons gardé avec nous et bien précieusement toutes les recettes préparées ! 
Nous pourrons donc les refaire à la maison, quand vous viendrez ! 
Bon, en attendant, il faut encore que l'on s'entraine, surtout au niveau du dosage du piment ! :-)
Enfin, c'est vous qui voyez ! Hi hi hi

Allez, je vous mets quelques photos en plus, histoire de vous donner faim !

 

OI000006Poulet curry vert

OI000014Pad Thaï (crevette ou poulet, selon les goûts)

OI000003Salade de papaye verte, légèrement pimentée :-)

Les choses rouges ne sont pas des poivrons, mais bien des piments! Mais noooon ! je rigole ! Ce sont des petites tomates ! Les piments sont hâchés menus, on ne les voit pas, c'est ça qui est vraiment diabolique dans la cuisine thaï ! :-)

OI000005Curry jaune avec patate douce

Il n'y a pas de photo du dessert, nous l'avons mangé tellement rapidement que nous avons oublié de le prendre en photo.. la loose ! :-)
Donc quand vous venez, si ça vous tente, on vous y emmène ! Car en plus de cuisiner, vous allez vous régaler ! Et tout ça, pour moins de 50€ par personne (pour environ 4h30 de cours, les repas (entrées, plats et desserts), les recettes, les explications au marché local, et une super animation !) 

Bon, ce n'est pas tout, mais il est presque midi ici, et à force de vous parler de plats thaï, je commence à avoir faim ! Donc direction les fourneaux !
Bon appétit les loulous !

:-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh génial ce cadeau ! Ça donne faim... ;-D
R
On s'est vraiment régalé, on a appris plein de choses et de plus, chef Leez s'adapte à nos goûts (on a pas mis de citron dans les plats). Merci pour cet article qui me rappelle ce délicieux moment. En plus, les photos font vraiment envie


Publicité


Newsletter
19 abonnés
La Poup' en Thaïlande
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 109
Publicité