Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Poup' en Thaïlande
7 avril 2017

Couture - Mes secondes créations

Encore de la couture ?!

Oui, encore! Il faut bien rattraper le temps perdu!
Alors cette fois-ci, je n'ai pas prévu d'écrire un roman (mais on ne sait jamais hein!).

Je vous présente donc mes "secondes créations" : les trousses !

Mon défi a été de poser des fermetures éclair, et de tracer des patrons sans règle..
Niveau matériel je n'étais - et je le suis toujours - pas très au point !
Faire des patrons avec seulement un mètre de couturière, sans rien pour tracer des lignes droites (à part un plat à gratin.. véridique!)... ce n'était pas de la tarte.
Mais sinon, ce serait tellement trop facile ! 

Alors attention les yeux, ça va piquer, je vous présente ma trouse de toilette "pas nette" :
 

trousse 1 mtg// Vue de l'extérieur

Extérieur de la trouse réalisée en coton fantaisie, acheté au marché indien à Bangkok, pour 40 Bahts le mètre (environ 1€)... 
Intérieur doublé en faux cuir marron foncé, pour assurer "l'étanchéité" de la trousse de toilette, acheté encore et toujours au marché indien, pour 120 bahts le mètre, environ 3€ (après négociation). 
Bon alors, la difficulté principale (à part que tous mes tissus étaient coupés de travers...), a été de coudre ce fichu cuir doublé avec la fermeture éclair!
Au début, zoupla, j'y vais mollo.. Puis je ne sais pas pourquoi, je m'emballe, je passe la seconde, et craaaque ! 
Et une aiguille cassée, UNE !
Bon, on recommence... mollo...on passe la seconde, ça va toujours. On passe la troisième, et RE-CRAAAAAQUE !
// Mouhahaha ma machine à coudre est diabolique!

Je me rend donc compte que je vais devoir y aller vraiment mollo mollo avec ce projet.
Après m'être renseignée un peu, je comprends mieux pourquoi j'ai cassé la baraque mes aiguilles : elles ne sont pas conçues pour ça.
Ah bon !?
Découverte du jour, bonjour : il existe différentes "tailles" et "formats" d'aiguilles.
Celles que j'avaient n'étaient pas suffisamment résistante pour des tissus épais, et encore moins pour du cuir.
.. Je me suis sentie bêêêêêête de chez bêêêêêête :-)

Donc après avoir "réparé" la machine, nous sommes repartis !

Bon, je me dois de vous prévenir avant que vous visualisiez la seconde série de photos...
L'intérieur de la trousse n'est pas aussi "nette" que l'extérieur

trousse 2 mtg //Trousse vue de l'intérieur, hmm hmm

Bon alors niveau "pose de fermeture éclair", ça a été à peu près, j'étais assez fière du résultat sur le moment !
Par contre, niveau "propreté" des finitions au niveau de la doublure... hmm hmmm
J'ai dû râter une étape quelque part !
Tout avait l'air si clair dans ma petite tête, mais non, au moment de tout retourner, zoupla, les coutures côté cuir se sont retrouvées "à l'extérieur", soit "à l'intérieur" de la trousse, bien visible. Vous suivez?
Bon, pas grave, j'ai conclu un pacte avec ma brosse à dent : elle ne dira rien !

Cette trousse de toilette était mon premier essai (souvenir souvenir). J'en ai ensuite réalisé d'autres, dont une pour ma little sister.
Bon, elle était encore loin d'être parfaite, mais elle était ultra légère, la fermeture éclair fermait et les coutures étaient un peu mieux, donc c'est déjà ça!

Pour m'entraîner encore un peu avec les poses de fermetures éclair, j'ai décidé d'aller encore plus loin, et de m'attaquer aux fermetures éclair invisibles avec ces belles pochettes : 

 

Trousse 3 mtg//Pochette à maquillage ou de soirée

Cette fois j'ai voulu suivre un tuto vidéo afin d'avoir une pochette qui ressemblait vraiment à quelque chose..
Je remercie donc Mouna pour sa superbe vidéo et ses explications de OUF ! 
Sans ça je n'aurai pas pu y arriver toute seule, et j'avoue avoir beaucoup appris!

J'ai donc réalisé cette belle pochette, puis une deuxième pour ma Dudu (à peu près correcte), puis une troisième pour Anna (sous dans la doublure qui se coinçait tout le temps dans la fermeture éclair), puis une quatrième pour Juju (correcte, avec des petits chats oranges!), puis d'autres... 
Enfin, ça y est, ça commence à ressembler à quelque chose !

Que ça fait du bien de voir des petites choses prendre forme !
Encore pas mal de marge de progression, mais au moins, c'est utile, ça fait du bien au mental, et ça motive pour la suite !

Si je devais revoir un petit point, ce serait la dimension de la trousse à maquillage, je la ferai légèrement plus large, car mes pinceaux ne rentrent pas dedans! Les chenapans ! J'hésite à les couper du coup !
// Ils sont diaboliques

Prochaine étape, deux nouvelles créations pour la chambre de bébé (mais pas pour le bébé) !
Le tout doublé et imaginé par mes petits soins !
Envie de les voir ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu vois, avec de la persévérance , tu y arrives . On voit vraiment les progrès.
A
Bon je n'ai pas regardé les photos "de l'intérieur", comme ça je peux dire en toute honnêteté : elle est super sympa ta trousse de toilette pas nette !!


Publicité


Newsletter
19 abonnés
La Poup' en Thaïlande
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 109
Publicité